Présentation
Le cadre légal de cette activité est régi en France par la Direction Générale de l’Aviation Civile qui a validé le Manuel d’Activité Particulière de notre équipe, englobant l’homologation des appareils et la validation des pilotes. Ainsi, les opérations de tournage autorisées sont sécurisées au maximum et couvertes par les assurances.
Notre équipe intervient à partir des Cévennes dans toute la partie autorisée de la troposphère.
La formation d’un pool média est également possible pour la couverture d’un événement culturel ou sportif (possibilité de plusieurs drones, prises de vues au sol, opérations de direct, intervention de journalistes, réalisation multicam, diffusion en streaming).
Pour que vos projets se réalisent en toute sérénité, AirDroneOne élève votre point de vue, à hauteur de vos ambitions.
Cette technologie délivre du full HD en codec AVCHD intraframe à des débits de 176Mb/s, dans des conditions de stabilité optimales.
Grâce à la stabilisation mécanique de la vidéo au pixel près, effectuée en temps réel par la nacelle, la diffusion en direct, sans post-production, est maintenant possible.
De nombreux formats broadcast de tournage sont proposés afin de s’adapter aux besoins de la production (de 24 à 60 images par secondes, entrelacé ou progressif, en haute définition).
Un contrôle video et des commandes au sol garantissent la qualité technique de la prise de vue et la finesse du cadrage.
La finalisation des films et le traitement des images sont confiés aux soins de techniciens supérieurs de l’audiovisuel, référencés en cinéma et en télévision (montage, étalonnage, mixage et habillage).
L’existence d’un solide ancrage au réseau des professionnels de l’audiovisuel permet à AirDroneOne d’adapter précisément le dispositif et les équipes à prévoir en fonction de chaque type de mission.
La création d’AirDroneOne est la concrétisation d’un long parcours initié au milieu des années 90 avec la pratique de la prise de vue aérienne à bord des hélicoptères super puma de l’armée Française, pour le compte de l’ECPAD et du SIRPA. Depuis, le porteur de projet, Félicien Fort, a su mettre à profit sa formation technique et artistique dans le cadre de la production cinématographique et télévisuelle, en travaillant en tant que chef monteur pour les principaux acteurs du paysage audiovisuel français (TF1, France 2, France 3, Arte) ou en intervenant sur des courts et longs métrages en cinéma numérique.
L’occasion lui est ensuite donnée de former ses collègues à la composition d’images et l’induction de sens dans le montage, à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Pro Montpellier) ou aux Lapins Bleus Formation à Paris, et de procéder à des expertises lors de recherches de solutions techniques autour de la vidéo numérique (Apple pour France 3 Nîmes, l’internat d’excellence de Montpellier, l’ENSOSP d‘Aix en Provence). Plus récemment, la participation à des événementiels avec Red Bull (Art of Wake), ou lors du Festival International des Sports de L’Extrême (FISE) a ravivé la problématique des points de vues mobiles et acrobatiques.
C’est alors que le dynamisme et les enjeux du secteur de la prise de vue aérienne, vont trouver un écho dans l’esprit aventurier du technicien, toujours prêt à l’expérimentation des nouveaux modes de création. La mise en place s’est faite, autour d’un choix de système de tournage qualitatif et d’un positionnement stratégique vers l’assistance et la programmation des vols par informatique.